De belles jardinières pour la mauvaise saison
Il est grand temps de réaliser de belles jardinières pour la mauvaise saison. En ce moment, on trouve dans les jardineries de nombreuses plantes annuelles plus ou moins résistantes au froid : des pensées à grosses et petites fleurs, des choux décoratifs, des cyclamens, des bruyères, des lierres de différentes couleurs, des graminées.
Il est possible de panacher les différentes variétés et les couleurs pour le plus bel effet.
Voici quelques conseils pour la plantation en pot :
1- Evaluer le nombre de plants nécessaires : les plantes ne doivent pas être trop rapprochées au départ car celles-ci vont s'étoffer avant l'hiver.
Pour un pot de 25 centimètres de diamètre, 3 plants suffisent. Pour un pot de 15 cm de diamètre, compter 1 plant. Pour une jardinière de 50 cm, compter 5 pieds.
2- Mettre les pots à tremper dans un peu d'eau. En jardinerie, les plantes ne sont pas toujours arrosées après réception, il convient donc de le faire avant la plantation.
3- Préparer la terre : mélanger 2/3 de jardin et 1/3 de terreau sur une bâche. A jouter quelques poignées de sang desséché de volailles et de corne broyée (engrais bio).
4- Planter les plants en veillant à ne pas trop tasser la terre. Mettre quelques granules d'anti-limaces si les pots sont à proximité du sol.