Wordless Sunday
Quatre poules dans le jardin, un potager, une cuisine ouverte dans laquelle on apprécie de boire un verre au bar pendant que les petits plats cuisent. Une machine à coudre qui ronronne parfois le soir pendant que trois enfants dorment profondément après une journée passée à lire des histoires et à faire de nombreuses activités. La vie des Petitespoulettes, c'est un peu tout ça à la fois...
Le printemps ne semble pas pressé de montrer le bout de son nez alors voici une recette minute pour les grands froids.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 poireaux
- Un paquet de ravioles (soit 4 plaques)
- Crème fraiche liquide
- Gruyère
- En option : 3 tranches de jambon
Réalisation :
Laver les poireaux et les émincer. Les cuire à la casserole dans un fond d'eau.
Beurrer un plat (de préférence carré). Disposer deux plaques de ravioles au fond du plat.
Ajouter la moitié des poireaux, un peu de crème fraiche liquide. Saler et poivrer.
Attention ! Pensez à bien saler les poireaux sinon plat sera insipide.
Disposer de nouveau deux plaques de ravioles puis le reste de poireaux. Ajouter de nouveau une petite quantité de crème fraiche. Saler et poivrer.
Terminer par une couche de gruyère.
Cuire le plat pendant 20 minutes à 180°C.
Servir avec de la mâche.
Les journées qui allongent, le temps plus clément, les oiseaux qui chantent sont autant d'incitations à reprendre le jardinage.
C'est en effet le moment idéal pour :
- Nettoyer les parterres (ramasser les feuilles mortes, enlever les mauvaises herbes), les biner et retravailler leur délimitation avec un dresse bordure. Cela favorisera la reprise de la végétation.
- Biner le potager et le fertiliser en prévision des prochaines plantations (avec du fertilisant or brun par exemple - produit naturel et de grande qualité).
- Supprimer les fleurs fanées dans les bacs en pinçant les tiges. Cela stimule la reprise de floraison au printemps.
- Envisager des modifications dans l'organisation du jardin et commencer à les entreprendre.
Nous avons ainsi remis des cailloux dans notre allée, installer une délimitation entre l'allée de cailloux et la pelouse pour que cette limite soit plus nette. Nous commençons également à entourer de gros bacs de plantation de grillage afin d'y faire courir du lierre et nous nous renseignons sur la plantation prochaine de grands graminées pour occulter la terrasse située devant la maison.
Cela permettra d'avoir moins de travail au printemps !
Vendredi soir, nous sommes allés chercher des cailloux pour notre allée car ceux-ci s'étaient enfoncés au cours des dernières années.
Happy a adoré ce moment et en a profité pour faire la folle. Elle courrait comme un petit bolide et se roulait dans les cailloux. Après 20 minutes de jeux, elle était dans un état déplorable !
Deux solutions s'offraient à nous : attendre que son poil sèche et la brosser à fond (en général, cela peut paraître étonnant mais les saletés partent très bien au brossage) ou... ne pas attendre et lui donner un bon bain (solution un peu laborieuse tout en sachant qu'elle avait déjà eu un bain il y a 15 jours...). Nous avons opté pour la 2ème solution car il était tard, soit 20 minutes de bain en comptant l'élimination des saletés, l'application de la mousse, le rinçage... et ... 30 minutes de séchage au sèche cheveux !!!
Elle s'est bien amusée, nous, un peu moins !