Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lespetitespoulettes

Au secours ! Mon enfant rentre à l'école

27 Avril 2017, 20:00pm

Publié par lespetitespoulettes

Ptit Hibou a grandi et je me suis prise une sacrée claque en réalisant au printemps que mon petit chaton allait rentrer à l'école. Deux-ans et demi mercredi prochain, déjà ! 

Une rentrée à l'école, ça s'anticipe. Nous avons commencé l'apprentissage de la propreté aux vacances de février. Beaucoup m'ont dit : pourquoi vas-tu t'embêter avec la propreté en plein mois de février ? Tout simplement car je n'ai pas envie de presser mon petit chaton. Je suis convaincue que les enfants doivent grandir en douceur et qu'il faut leur laisser le temps.

L'apprentissage de la propreté a été une grande réussite. Trois accidents plus tard, ou presque, P'tit Hibou était propre la journée. Il lui reste encore à acquérir la propreté pendant la sieste mais nous y travaillerons en douceur les prochains mois.

Préparer l'entrée à l'école ne se limite pas à l'apprentissage de la propreté, c'est aussi permettre une autonomie plus grande : enlever ses chaussons, ses chaussures, se déshabiller, aller aux toilettes seul, remettre son caleçon, son pantalon, mettre son manteau...

Et puis, préparer la rentrée, c'est aussi pour nous mamans, trouver les réponses à nos nombreuses questions sur le déroulement d'une journée d'école et sur ce que vont faire nos petites têtes blondes pendant l'année.

Voici un livre qui répondra à toutes vos questions. J'ai vraiment apprécié sa lecture.

" Au secours ! Mon enfant rentre à l'école" de Chrystelle Collin - Edition du Rocher - 10,20 euros.

Informations complémentaires : 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Lectures pour Pâques

8 Avril 2017, 12:54pm

Publié par lespetitespoulettes

Après deux librairies et beaucoup de livres parcourus (une petite vingtaine !), voici ma sélection de livres pour Pâques. Trois beaux livres, aux couleurs toutes douces et aux histoires bien différentes :

* Le premier oeuf de pâques - Un conte de Zemanel illustré par Amélie Dufour - Les classiques du Père Castor - 5,25 euros

" Voilà que dans la basse-cou, Poulette caquette de sa plus belle voix. Elle vient de pondre son tout premier oeuf (...) Où cours-tu comme ça Poulette ? demande une grosse poule rousse. A la fête des oeufs, montrer mon premier oeuf ". Poulette court, trotte vers la prairie et va laisser cet oeuf s'échapper plusieurs fois de ses mains...

Un livre magnifiquement illustré par Amélie Dufour et une histoire vraiment craquante. 

* Eliott fait la chasse aux oeufs - Françoise de Guilbert, Olivier Latyk - Gallimard Jeunesse - 9,90 euros

J'ai déjà présenté un libre de la collection "Eliott" ce petit tigre qui a une si bonne bouille. Le voici avec sa copine Chaïma et son copain Coco lancé dans une véritable chasse aux oeufs.

Un livre avec des volets à soulever pour aborder la tradition de la "chasse aux oeufs de Pâques. Efficace et bien sympa. P'tit Hibou aime beaucoup.

* Le tout Petit Quoi ? - France Quatromme, Sandra Solinet - Langue Au Chat - 7,50 euros

" Ce matin, un tout-petit est sorti d'un oeuf. Un tout-petit quoi ? Personne ne le lui a dit, alors tout seul il est parti à la recherche de sa maman."

Un éditeur moins connu qui signe ici un livre magnifique. J'ai craqué également pour la beauté de ses illustrations et sa forme originale.

Voir les commentaires

Lectures du mois - Avril 2017

5 Avril 2017, 12:57pm

Publié par lespetitespoulettes

Voici une petite sélection de livres pour le mois d'avril. Bonnes lectures aux petites fripouilles !

* Dans mon jardin - Agnès Besson (Auteur), Patrick Morize (Auteur) - 4 mai 2016 - Larousse des petits - Des images et des sons ! - 9,95 euros

" Qui se cache derrière les volets ? Soulève-les, et découvre les petits sons du jardin !

6 doubles pages avec sur chacune : une grande  scène illustrée, une question posée, un volet que le petit va pouvoir ouvrir et qui répond à la situation, un son, émis sous le volet et qui fonctionne en appuyant sur une puce visible.
sons présents dans le livre :
- le bourdonnement des abeilles
- le chant de la mésange bleue
- le ronronnement de la tondeuse
- le crissement des cigales
- le bruit du râteau qui ratisse les feuilles mortes
- le coassement de la grenouille
· De belles images à regarder, associées au texte en forme de questions/réponses qui riment.
· La recherche du son sous le volet, et l’écoute, amuseront les tout petits"

Des illustrations très colorées et des sons très appréciés de nos deux petits qui retrouvent les bruits familiers de notre jardin (à l'exception des cigales et des grenouilles !). On l'adore !

* Bonjour petit tracteur - Kididoc - Nathan - Série : Mes premières histoires animées - 7,95 euros

" Ma première histoire animée pour découvrir la journée de petit tracteur"

P'tit Hibou a choisi ce livre lorsque nous sommes allés à la librairie hier. Un choix bien arrêté et ce dernier semble vraiment aimer ce livre. Je suppose que, comme beaucoup de petits garçons, il est très attiré par les camions de pompiers, les tracteurs, les tractopelles...

De mon côté, je suis un peu déçue par les animations proposées. Les enfants semblent eux vraiment l'apprécier.

* De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête - Werner Holzwarth (Auteur) / Wolf Erlbruch (Illustrations) - Milan - Paru en mars 1993 - 12,90 euros

" Alors qu’elle sort de terre pour voir si le soleil a disparu, la petite taupe reçoit une crotte sur la tête ! Pour découvrir le responsable, elle mène son enquête en interrogeant plusieurs animaux. Cheval, lièvre, chèvre, pigeon, vache… prouvent leur innocence en montrant la manière dont ils font leur crotte. Après tout, faire des crottes, c’est tout naturel ! Pour trouver le coupable, la petite taupe devra finalement interroger des experts en la matière…"

En savoir plus : www.milanpresse.com/les-actus/une-petite-taupe-toujours-au-top

Un livre avec des belles illustrations. Les dessins sont bien réalisés et la mise en page originale. L'histoire est vraiment amusante et plait beaucoup aux petits qui aiment tant parler de "crottes" à cette âge là. A avoir dans sa bibliothèque !



 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires