Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lespetitespoulettes

Sélection de livres pour l'apprentissage de la propreté

16 Février 2017, 20:00pm

Publié par lespetitespoulettes

J'ai commencé l'apprentissage de la propreté avec notre P'tit Hibou de 2 ans et 3 mois depuis dimanche dernier. Je le sentais prêt depuis un petit moment et j'attendais d'avoir du temps à la maison pour débuter la grande aventure !

Nous commençons en douceur avec une couche retirée uniquement à la maison et en dehors de la sieste. Autant vous dire, que "Le Pipi Au Toilette" occupe tous les sujets de conversations !

Voici une petite sélection de livres pour appréhender la propreté. 

* Qu'y a-t-il dans ta couche ? - Guido Van Genechten / Albin Miche Genesse - 11,90 euros

"Bébé Souris est un bébé, et comme tous les bébés, elle porte une couche ! Très curieuse lorsqu'elle rencontre ses amis, bébé Lapin, bébé Chèvre, bébé Chien, bébé Vache, bébé Cheval, qui comme elle portent une couche, elle ne peut s'empêcher de demander à chacun : "Dis-moi, qu'y a-t-il dans ta couche ???" Ainsi, tour à tour, chacun se plie à sa demande et dévoile ses oeuvres ! Enfin, quand les animaux demandent à voir ce qu'il y a dans sa couche, Bébé Souris est ravie de leur montrer qu'il n'y a rien... car elle est propre et va sur le pot pour faire ses besoins. "

Mon gros coup de coeur et celui de P'tit Hibou. Des couches culottes à soulever qui dévoilent les oeuvres des différents animaux (des crottes de bique, une bouse de vache...) avec beaucoup d'humour. Enfin un livre qui parle du "caca" si difficile à faire dans les toilettes les premières fois. Succès assuré !

* Timoté va sur le pot - Emmanuelle Massonaud (Auteur) et Mélanie Combes (Ilustrations) - Gründ - 5 euros

"Dans cette nouvelle histoire, Timoté va découvrir le pot et les toilettes et va essayer de passer cette grande étape : devenir propre. "

Une histoire mignonne dans laquelle Timoté apprend à devenir propre au pot puis sur les toilettes. Pour une fois, un livre qui aborde un petit accident avec un pipi dans la culotte.

* T'choupi va sur le pot" - Thierry Courtin - Nathan - 5,70 euros

"Papa a installé un pot pour T’choupi, mais ce que T’choupi préfère c’est aller sur les toilettes des grands… et surtout tirer la chasse d’eau ! "

T'choupi, c'est un peu le héros de notre P'tit Brun car il est vraiment courageux ce T'choupi. Il va chez le docteur sans peurs, et aussi sur le pot. Et ça rassure notre P'tit Brun qui me répète souvent "comme T'Choupi". Un livre qui permet de rappeler que la chasse d'eau n'est à tirer que quand le pipi est là ! Et puis dans ce livre, c'est pas papa qui s'occupe des pipis !

* Le pot - ça sert à quoi ? - Edition Fleurus

" Madi, le petit lionceau, n'aime pas avoir sa couche mouillée. Mais le pot, il ne sait pas à quoi ça sert. Ses amis vont lui expliquer et Madi sera fier d'aller sur le pot comme un grand. "

Une petite histoire bien mignonne qu'il aime beaucoup.

 

 

 

Voir les commentaires

Un réducteur bien pratique pour commencer à se passer de couches !

12 Février 2017, 12:48pm

Publié par lespetitespoulettes

P'tit Hibou est un grand maintenant. Il veut faire tout "Tout Seul" : se laver les mains, se savonner, descendre les escaliers, enlever ses chaussons...

Il a commencé à aller sur les petits toilettes à la crèche. Moi qui avais acheté un pot bien pratique à la brocante (Le pot Babybjorn), ce dernier n'a jamais trouvé grâce à ses yeux. Il est pourtant jaune (sa couleur du moment) , mais non, mais non (son refrain favori !).

En surfant un peu sur Internet, j'ai découvert le réducteur Pourty Flexi-Fit et j'ai trouvé le système assez ingénieux. Ce réducteur a la particularité de s'adapter à toutes les cuvettes, car il dispose de picots permettant d'éviter qu'il ne bouge. Les picots se règlent une fois pour toutes et il suffit de poser le réducteur ensuite sur les toilettes. P'tit Hibou le place tout seul. Il est aussi très facile à nettoyer. Le prix est de 20 euros environ chez Oxybull.

J'ai acheté le marchepied de la même marque et j'en suis très contente. Facilement transportable par l'enfant, il dispose d'une base bien large et des picots antidérapants vraiment efficaces. Il supporte un poids de 80 kg, ce qui permet de lui donner une seconde vie après.

Reste à mettre la théorie en application maintenant...

Voir les commentaires

Carrés de coton lavables pour bébé - Tutoriel

11 Février 2017, 20:12pm

Publié par lespetitespoulettes

Voici un petit tutoriel pour débutantes réalisé à la demande d'une future maman :

Matériel : 

- Velours Minkee (10 à 13 euros environ le mètre chez Ma Petite Mercerie, lisse, à étoiles, avec des coeurs, à poids... possibilité de commander dès 10 cm),

- Coton de bonne qualité (Michaël Miller, Robert Kaufman, Christel G. Design...),

- Ciseaux cranteurs,

Réalisation (niveau débutant) :

* Préparation du gabarit pour découper le tissu :

1/ Prendre un carré de coton pour bébé du commerce.

2/ Réaliser un gabarit en papier en ajoutant 1 cm à la dimension du carré de coton (pour les marges de couture).

3/ Découper les tissus (à l'aide des ciseaux cranteurs) en se servant du gabarit en l'absence d'un tapis de découpe (pour chaque futur carré de coton, couper un carré dans le velours et un carré dans le tissu en coton).

* Surfilage :

Surfiler, c'est coudre le bord du tissu au moyen d'un point zig-zag pour qu'il ne s'effiloche pas.

Les ciseaux cranteurs permettent d'éviter de surfiler les tissus (pratiques lorsqu'on est pressé). Ici, on peut se passer de cette étape pour le tissu en coton. Toutefois, il est préférable de surfiler tous les carrés de velours au moyen d'un point zig-zag pour que les carrés de coton tiennent dans le temps.

* Assemblage des carrés :

1/ Placer les tissus endroit contre endroit (c'est à dire que l'envers des deux tissus se retrouve à l'extérieur).

2/ Les épingler ensemble à l'aide d'épingles fines (sans boules).  Les épingles doivent être disposées perpendiculairement au bord du tissu. Sur un des grands côtés, laisser un espace qui ne sera pas cousu pour retourner l'ouvrage (4 cm environ). Pour ne pas coudre cet espace, marquer d'une croix le début et la fin de cette zone avec des épingles.

3/ Coudre les deux tissus ensemble : commencer à partir d'une des premières croix. L'aiguille doit être à 1cm du bord du tissu (s'aider du pied presseur) et faire quelques points en avant puis quelques points en arrière pour fixer la couture. Coudre jusqu'à la deuxième croix puis faire quelques points en arrière puis en avant pour fixer la couture. Couper les fils superflus.

4/ Détourer les angles : au niveau des angles, couper le tissu à quelques millimètres de la couture, ce qui permettra d'obtenir un ouvrage plus net.

5/ Retourner l'ouvrage.

6/ Fermer l'ouverture avec un point invisible (pour aller plus vite, j'écris le nom du blog à la machine pour fermer mes carrés).

A utiliser sans modération : comme mouchoirs, pour débarbouiller le matin...

 

 

 

Voir les commentaires