Quand on a des enfants en bas âge, s'il y a bien une chose qui ne fait pas rêver, ce sont bien les couches ! Au retour de la maternité, on se dit que ce n'est pas si horrible, que ça ne sent pas si fort... Mais, quand vient la diversification alimentaire, c'est une autre histoire !
Il suffit de laisser la poubelle ouverte une nuit pour prendre vraiment conscience de l'ampleur de l'horreur !
Ici, on a essayé plusieurs techniques :
- les sacs à couches dans de petites poubelles (type poubelles de salle de bain) => A chaque fois qu'on actionne la pédale pour mettre une nouvelle couche, l'ancienne couche nous rappelle qu'elle est toujours là !
- les sacs à couches que l'on jette à chaque fois qu'il y a une couche atomique => un peu usant de sortir dehors pour jeter le sac dans la poubelle extérieure. Et encore pire quand il pleut ou quand il fait bien froid !
Bref, je commençais à en avoir vraiment marre de la gestion des couches du ptit chat de 15 mois. Et avec l'arrivée imminente de numéro 2, je ne vous dis pas !
Bref, même si j'ai la fibre plutôt écolo, j'ai craqué pour une poubelle à couches. Je sais, c'est monstrueux pour l'environnement mais avant d'avoir des enfants on a des principes et quand on a des enfants, on les revoit très vite !
J'ai donc commandé une poubelle à couches Sangenic Tec de la marque Tommee Tippee.
http://www.tommeetippee.fr/department/nappy-disposal-systems/
Le principe est simple : on place une recharge contenant un film antibactérien dans la poubelle. A l'aide du couvercle, la couche est poussée au fond d'un bac récepteur. On tourne une manivelle et le tour est joué : la couche se retrouve emballée hermétiquement dans la poubelle. Il se forme ainsi, un petit chapelet de couches. La contenance de la poubelle est d'environ 28 couches en taille 1 et la recharge dure environ 3 à 4 semaines pour des couches taille 1.
La poubelle est actuellement à 16,45 euros sur Amazon (une recharge est livrée avec).
Le prix des recharges est assez variable selon les magasins. Il faut quand même compter 5 euros environ pour une recharge.
Mon avis après une semaine d'utilisation : aucune odeur ne s'échappe de la poubelle. Je ne fais plus d'aller-retours au conteneur extérieur. Bref, même si elle n'est pas très écologique, je suis conquise !