Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lespetitespoulettes

Des petites astuces pour la couture # Faire des fronces

5 Mai 2020, 19:41pm

Publié par lespetitespoulettes

Cette année, que l'on soit fan ou que l'on déteste, une chose est sûre, c'est qu'il y a des volants sur de nombreux vêtements (sur les bretelles des robes, sur les bouts de manches, sur les pulls etc...) ! Et une fois qu'on s'en est aperçu, on en voit encore plus (ce concept fonctionne avec beaucoup de chose en général...).

Alors qu'est ce qu'un volant en couture ?

Un volant, c'est tout d'abord un morceau de tissu que l'on a plus ou moins froncé. Le fait de froncer le tissu réduit sa longueur et provoque des sortes de plis très vaporeux. En général la longueur du tissu se trouve ainsi réduite de moitié voire plus (on prend en général un tissu 2 fois plus long voire 2,5 fois plus long que la longueur finale souhaitée).

Le volant, en pratique :

Pour réaliser un volant, on réalise en premier deux lignes de fronces. Il est nécessaire dans un premier temps de modifier les réglages de sa machine à coudre.

  • Réglage de la machine à coudre :

Pour réaliser des lignes de fronces, il est indispensable de :

- diminuer la tension du fil,

- de sélectionner la plus grande longueur de points,

- de ne pas faire de nœuds en début et en fin de couture (ou d'allers et retours). 

  • Réalisation des fils de fronce :

- Se placer à environ 0,8 cm du bord du tissu à froncer. Tirer le fil de la machine de façon à laisser une grande longueur de fil avant la couture. Faire une 1ère ligne de couture (sans faire de nœud ni d'allers et retours en début et en fin de couture !). En fin de couture, tirer sur le fil de la machine pour laisser une grande longueur de fil puis le couper.

- A 0,5 ou 0,6 cm de la couture précédente, faire une deuxième ligne de couture identique à la première en dessous.

  • Fonçage du tissu :

Tirer délicatement sur un des fils de fronce à une extrémité puis l'autre (c'est le fil du dessous provenant de la canette qui permet de froncer) afin que le tissu se plisse. Il est absolument indispensable de ne pas casser le fil de fronce sinon tout est à recommencer !

Réduire la longueur jusqu'à la longueur finale souhaitée et répartir les fronces de manière homogène.

Bloquer les fils de fronce à l'extrémité par des pinces ou un nœud.

  • Fixation des fronces  :

Il est possible de fixer les fronces grâce à un point zig-zag entre les deux lignes de fronces ou en assemblant la fronce à une bretelle...

On retire ensuite délicatement les fils de fronces.

 

 

 

 

Commenter cet article

Shana 08/05/2020 16:17

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

lespetitespoulettes 17/05/2020 22:22

Merci beaucoup pour votre message ! Je vais aller faire un tour sur votre blog :)